promotion des activités aériennes en isère

Charte environnementale

Le respect de l’environnement fait partie des priorités d’Is’Air Promotion.

L’aérodrome est une vaste zone verte sauvegardée qui protège une partie de la vallée du Grésivaudan de l’industrialisation et l’urbanisation massive dans la banlieue de Grenoble. Mais l’existence d’un aérodrome peut générer aussi des gênes sonores. Is’Air Promotion agit afin de les réduire au mieux. De nombreuses mesures ont été prises pour cela. D’autres sont à l’étude, Is’Air promotion étant attentif à toutes les évolutions qui se préparent dans ce domaine. En voici quelques exemples :

Survol_ULM_aerodrome_Grenoble_Le_Versoud_EMOXISC0064Équipements de silencieux complémentaires sur les avions.

Date mise en place : A débuté en 1999

Afin de limiter les émissions sonores des avions, les aéroclubs ont décidés de munir de plus en plus d’avions de dispositifs réducteurs de bruit. Il s’agit d’un système, souvent externe, branché sur le circuit d’échappement de l’avion (voir la photo ci-contre). Les nuisances sonores sont dès lors réduites de l’ordre de 25 %. Actuellement 80 % des avions de l’aérodrome sont équipés de silencieux complémentaires. L’ensemble des remorqueurs pour planeurs en sont aussi équipés. Entre 1995 et 2002, les aéro-clubs, constructeurs amateurs et propriétaires privés, ont investi environ 150 000 Euros dans l’équipement des avions en silencieux.

Altération de cap au décollage

Date mise en place : 2000

L’axe standard de décollage ou d’atterrissage d’un avion est toujours face au vent, dans l’alignement de la piste. Malgré cet état de fait, un certain nombre de constructions résidentielles ont vu le jour directement sous ces axes depuis l’installation de l’aérodrome au Versoud en 1967, soumettant malheureusement leurs habitants à des contraintes sonores, néanmoins prévisibles. Is’Air Promotion et la Direction Générale de l ’Aviation Civile se sont concertés pour proposer et mettre en œuvre un décalage d’axe de décollage permettant de diviser par 2 environ la perception sonore des avions dans les habitations en question. Cette procédure, réclamant une vigilance particulière dans une phase importante du vol dans laquelle le pilote doit surveiller avec rigueur de nombreux paramètres, a été agréée par la DGAC, et figure désormais sur les cartes d’approche de l’aérodrome du Versoud.

Sports Aériens et dispositions moindre-bruit

Date mise en place : 2001

La voltige aérienne (sport aérien) complète la formation des pilotes en leur permettant de perfectionner la maîtrise de la totalité du domaine de vol de l’avion. La pratique de la voltige s’effectue à l’intérieur d’un volume parallélépipédique à la verticale de la piste, appelé « box ». Le plancher du box correspond à l’altitude minimale d’évolutions, et de sa valeur dépend l’impact sonore perçu du sol. Au Versoud, le plancher du box est passé en 1999 de 2000 à 3000 pieds (soit de 600 à 900 m). D’un commun accord entre les pilotes de voltige et la DGAC, les horaires d’évolutions ont été par ailleurs aménagés en proscrivant l’activité de voltige les Dimanches de 11h30 à 15h30.

Alentours_Aerodrome_Le_Versoud_EMOXISC0112

Établissement d’une charte environnementale imposant des restrictions aux aéronefs basés

Date mise en place: juillet 2011